Nos engagements RSE

La Maison du HandBall est engagée avec La Fédération Française de Handball dans une démarche d’excellence environnementale et sociétale.

En tant que lieu d’excellence sportif et parce que nous sommes conscients de l’exemplarité que nous devons montrer, la MDH s’inscrit dans des valeurs qui encouragent la mixité sociale et renforcent la solidarité nationale. Depuis toujours, la Maison du Handball se mobilise, chaque jour pour ses Collaborateurs, mais également pour ses Clients ou Partenaires, pour un mieux vivre-ensemble. Pour favoriser nos choix engagés et éco-responsables, nous avons privilégié des actions qui ont toute leur importance, et que nous partageons avec vous.

Notre restauration

Nous privilégions un circuit court d’alimentation avec des repas équilibrés suivant une politique d’achats responsables en collaboration avec des partenaires maraîchers locaux.

La mobilité

Pour favoriser une conduite responsable, nous avons mis à disposition de nos Collaborateurs une politique d’indemnisation kilométrique vélo avec la création d’un local associé. Nous encourageons également au covoiturage.

Le recyclage des déchets

Nous recyclons nos cartouches d’encre, pratiquons le tri sélectif et récupérons les emballages. Plus de bouteilles d’eau dans les clubs, nous privilégions l’utilisation de gourdes. Nous avons également mis en place un atelier de transformation de matériels sportifs usagers en partenariat avec l’association « la recyclerie sportive ».

La préservation de la biodiversité

Nous avons pensé l’aménagement de nos espaces verts pour traiter les eaux de pluie et nous sommes le site référent unique dans le Val-de-Marne pour notre gestion exemplaire de l’eau. Notre toit est végétalisé et nous avons préservé, lors de la construction, une grande partie des arbres et mis en place un traitement des terres polluées. Nous privilégions également le raccordement aux énergies renouvelables de la ville de Créteil avec l’utilisation d’un chauffage géothermique.

L’accueil et l’accessibilité du site

Nous accueillons au sein de la Maison du Handball des publics en situation de handicap en proposant une accessibilité à l’ensemble des espaces de la MDH. Nos 14 chambres PMR et notre Auditorium ont été pensés selon les normes adaptées en vigueur (aménagement spécifique, nacelle pour monter sur l’estrade, boucle magnétique…). Nos couloirs sont également adaptés aux personnes malvoyantes.

L’impact social

Nous sommes signataires d’un accord d’entreprise sur l’égalité femmes-hommes, la qualité de vie au travail et le droit à la déconnexion pour nos Collaborateurs.

Le management

Nous favorisons un management bienveillant et avons, pour se faire, désigné un référent développement durable, mis en place un télétravail flexible, et travaillons chaque jour autour des problématiques liées à la QVT au travail.

L’engagement pour les causes solidaires

Nous soutenons notamment la « semaine Olympique et Paralympique », « Bouger plus » via Paris 2024, et l’association « Octobre Rose » pour lutter contre le cancer du sein. Nous sommes partenaires d’associations pour l’insertion et organisons des journées de solidarité avec plusieurs structures sociales comme « Emmaüs », « Le Secours Populaire » ou encore « Le Secours Catholique ». Nous nous engageons également auprès des enfants hospitalisés et au sein de réseaux sociaux éducatifs.

Le partenariat avec les nations de l’Afrique est également un gage de cause solidaire, nous envoyons régulièrement du matériel non utilisé par nos équipes de France (Maillots, Ballons Petits matériels …)

L’égalité et la lutte contre les discriminations

Nous travaillons pour l’accessibilité et la promotion de l’égalité femmes-hommes dans les postes à responsabilité, pour l’égalité des chances et avons également mis en place un plan de prévention des violences (y compris discriminations) dans le handball en partenariat, notamment, avec la « Fédération France Victimes ».

Un projet ? contactez-nous.