Le samedi 10 octobre 2020, ce sont des sportifs d’un autre type qui se sont massés dans les gymnases de la Maison du Handball. La majestueuse structure basée à Créteil accueillait en effet son premier événement de Esport. 180 gamers se sont défiés dans le cadre d’un tournoi communautaire Super Smash Bros Ultimate (le jeu de combat allstars de la console de jeu Nintendo).

Le chapitre 1 de la saison 4 du Wanted s’est déroulé dans le strict respect des contraintes sanitaires. Les 180 places (contre plus du double visé si la Covid-19 ne sévissait pas) ont trouvé preneurs en moins de 6 minutes : les gamers avaient hâte d’en découdre et nul doute que l’originalité du lieu a compté. De quoi ravir le promoteur de l’événement, Christopher Nunes, dit « NtK », organisateur des événements de Esport avec sa comparse Julie, surnommée Mamam_dsmashers. « Habituellement nous organisons ce type d’opérations dans une école. Les salles de classes ne sont pas très valorisantes pour nos partenaires et il est compliqué d’accueillir du public autour des joueurs. Et « NtK » de poursuivre : En venant à la Maison du Handball, nous avons réglé un gros problème technique : la qualité de la lumière est exceptionnelle et permet une super captation. C’est positif pour vendre l’événement auprès des sponsors. » Si en raison des contraintes sanitaires, les deux gymnases n’ont pu être totalement exploités, la capacité d’accueil des spectateurs, autour de chaque « aire de jeu », sera un vrai plus lorsque cette crise sera jugulée. Une place privilégiée pour admirer la dextérité de « Gluttony », vainqueur du chapitre 1 de la saison 4 du Wanted, surnommé l’empereur de l’Europe, du haut de son 5e rang mondial. Car les codes de l’Esport ne dérogent pas de ceux du sport qui fait transpirer. « Gluttony » est monté sur le podium, a remporté un price-money et a posé avec un Hoody de l’équipe de France, une image aussitôt relayée auprès de ses 50 000 followers. Le Esport, activité physique sur support digital, utilise à merveille la toile pour faire sa promotion avec pas moins d’un million d’impression sur twitter sur une période de 15 jours autour de l’événement. Et cette recherche de crédibilité pourrait trouver son prolongement dans la mise en scène des tournois. « La Maison du Handball est super bien desservie et l’endroit est vraiment super beau. Il y a de vraies perspectives d’évolution avec l’utilisation de l’auditorium et du salon des Experts pour accueillir les VIP. Il est bien clair que ce type d’outils peut aider à crédibiliser plus encore le Esport auprès du grand public », conclut « NtK ».